[./mes_phasmes.html]
[./aretaon_asperrimus_psg_nb0_118.html]
[./carausius_morosus_psg_nb0_1.html]
[./eurycantha_calcarata_p.html]
[./extatosoma_tiratum_p.html]
[./medauroidea_extradentata_psg_nb0_5.html]
[./neohirasea_maerens_p.html]
[./phyllium_giganteum_psg_nb072.html]
[./phyllium_sp_p.html]
[./leurs_oeufs.html]
[./contact.html]
[./photos.html]
[http://mesphasme.free.fr/Video.htm]
[./lien.html]
[http://mesphasme.free.fr/livre%20d%27or/index.php]
[http://mesphasme.free.fr/forum/index.php]
[Web Creator] [LMSOFT]
EXTATOSOMA TIRATUM P.S.G. n°9

    Phasme à tiare



Origine : Australie

Aspect général : Phasme qui ressemble à une feuille marron avec des épines.

Plante nourricière : Il se nourrit principalement de ronce, de chêne mais on peut aussi le nourrir avec de l'eucalyptus pour limiter la mortalité des jeunes.

Durée d'incubation : 4 mois à 25°C pour les oeufs fécondés sinon jusqu'à 9 mois pour les oeufs non fécondés (ne donneront que des femelles).

Jeunes : Ils ressemblent aux adultes mais sont beaucoup plus petits avec un anneau blanc entre l'abdomen et le thorax. Ils sont aussi très rapides.

Développement : 4 à 5 mois à 25°C dans une atmosphère peu humide

Mâle : Il mesure environ 10 cm, et est de couleur marron. Adulte, il possède des ailes dont il se sert quelques rares fois pour planer et qu'il déploie pour se défendre. Il a une durée de vie d'environ 5 mois.

Femelle : Elle peut mesurer jusqu'à 15 cm et est le plus souvent de couleur brune (quelques fois verte). Elle a un corps dilaté recouvert de petites épines et possède des ailes vestiges. Elle peut vivre jusqu'à un an.

Mode de reproduction : sexuée en présence de mâles, sinon parthénogénétique.

Difficulté d'élevage : Attention à la consanguinité (nanisme, malformations, mort lors de l'éclosion...) Pour remédier à cela, il faut ramener du sang nouveau au moins toutes les 2 générations. (échanges, achats...) Attention aussi a ne pas faire tomber un jeune extatosoma au fond du terrarium, car celui-ci se laissera mourir de stress. Si ce phénomène se produit, il faut immédiatement le ramasser et le remettre dans sa plante nourriciére.