[./mes_phasmes.html]
[./aretaon_asperrimus_psg_nb0_118.html]
[./carausius_morosus_psg_nb0_1.html]
[./eurycantha_calcarata_p.html]
[./extatosoma_tiratum_p.html]
[./medauroidea_extradentata_psg_nb0_5.html]
[./neohirasea_maerens_p.html]
[./phyllium_giganteum_psg_nb072.html]
[./phyllium_sp_p.html]
[./leurs_oeufs.html]
[./contact.html]
[./photos.html]
[http://mesphasme.free.fr/Video.htm]
[./lien.html]
[http://mesphasme.free.fr/livre%20d%27or/index.php]
[http://mesphasme.free.fr/forum/index.php]
[Web Creator] [LMSOFT]
Carausius morosus PSG n° 1

Origine: Inde

Plantes nourricières: ronces, chêne, rosier, framboisier, prunier, lierre...

Durée d'incubation: 2-3 mois

Durée de développement: 3 mois

Caractéristiques :

Il s'agit d'une espèce en forme de brindille. C'est une espèce parthénogénétique, on ne rencontre donc que des femelles. Les jeunes sont généralement bruns. Les adultes varient du brun au vert selon le taux d'humidité. Durant la journée, les individus sont immobiles, pattes le long du corps. Lorsqu'ils sont manipulés, ils pratiquent la catalepsie en se laissant tomber comme une branche. Ils peuvent également pratiquer l'autotomie ou perte volontaire d'un membre en cas d'agression. Les oeufs sont brun, très arrondis, et possèdent un capitulum jaune très visible.

Elevage :

L'élevage de cette espèce est le plus simple et le plus connu. Il est fréquent dans les écoles et dans les laboratoires. On peut l'élever dans une cage en grillage fin ou dans un terrarium. Il suffit de lui mettre en permanence de la nourriture fraiche, et de lui pulvériser de l'eau au moins trois fois par semaine. Les oeufs peuvent rester sur le sol du terrarium et y éclore. On peut aussi les ramasser et les mettre dans un incubateur mais cela est inutile.

Il arrive, sous certaines conditions (température), qu'il apparaisse des individus se rapprochant des mâles. Ce sont des gynadromorphes. Ils sont stériles et n'ont que l'aspect du mâle naturel. Les mâles Carausius morosus existent probablement dans leur milieu naturel.